« La mémoire du sorcier fantôme » est une histoire dont vous êtes le héros en ligne gratuite à la manière des livres dont vous êtes le héros et les livres – jeux qui me passionnaient dans les années 1980 – 1990 avec les séries Défis fantastiques, Quête du Graal, Loup solitaire, Sorcellerie! etc…
La différence avec cette version électronique de mon AVH (Aventure dont Vous êtes le Héros), c’est que vous n’avez pas besoin de dés pour y jouer. Tout est calculé automatiquement. Pour lancer les dés électroniques, il suffit de cliquer sur un bouton, que ce soit pour les combats ou pour les vols. De même, pas besoin d’un papier et d’un crayon. La feuille d’aventure est automatisée. Il suffit de cliquer sur le bouton d’inventaire pour voir tous les objets et l’équipement dont vous disposez (limité à 5 objets).
De plus, « La mémoire du sorcier fantôme » bénéficie de son propre système de jeu. Ici, pas d’Habileté ni d’Endurance ni de Chance. Vous avez bel et bien des points de vie, mais les combats sont gérés différemment. Les règles du jeu, très simples, vous sont expliquées lors de chaque affrontement avec un ennemi. Il suffit de lancer 1D6 et d’obtenir un résultat supérieur au niveau de l’adversaire pour le toucher. Les dégâts sont selon les armes que vous possédez (en l’occurrence, vous commencez l’aventure avec des couteaux de lancer, mais vous pourrez acquérir épée, dague, ou d’autres armes tout au long de votre parcours). Attention, certains combats sont scénarisés, et vous verrez donc des choix apparaître au cours même de la bataille. pour les débloquer, il vous faudra atteindre certaines conditions comme jouer un ou plusieurs tours de combat ou encore blesser l’adversaire jusqu’à un certain point.
L’histoire se passe dans un univers médiéval fantastique. Je l’ai adaptée à partir de ma nouvelle de fantasy « La maison du sorcier fantôme » écrite à la base pour participer au concours organisé par la maison d’édition Mnémos pour ses 30 ans. Pour plus de détails, vous pouvez aller sur le blog.